Utiliser le concept de Pretotyping avant de se lancer

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Pretotyping, que l’on peut traduire par « venant avant (pre) le prototype (prototyping) », permet de démarcher vos clients potentiels avant même d’avoir une première version de ce que vous souhaitez leur vendre. Vous récoltez ainsi leurs premiers retours sur votre proposition de valeur et sur votre stratégie de pricing ou de démarchage. Cela peut paraître étrange à première vue : comment allez-vous vendre un produit ou service qui n’existe même pas ? Néanmoins l’idée n’est pas de le leur vendre véritablement, mais de tout faire pour le leur laisser croire. Contrairement au travail de recherche que vous avez effectué précédemment, vous aurez de vrais retours de clients potentiels et pas simplement des signes d’intérêt non suivis d’action. Vous allez ainsi vous confronter pour la première fois à votre marché. Il s’agit donc d’une étape importante pour tester et valider votre idée avant même de commencer à développer ou mettre en place votre produit ou service, ce qui permettra de réduire significativement les risques au démarrage et s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Lean Start-up. 

Concrètement comment allez-vous procéder ? Il est nécessaire que tout laisse à croire que vous êtes une entreprise possédant un produit ou un service déjà existant. Vous devez concevoir des visuels pour votre produit ou service, structurer des offres, créer un site vitrine pour votre entreprise et mettre en place des éléments de communication en vous basant sur les canaux d’acquisition et de communication que vous avez identifiés dans votre Business Model Canvas. L’objectif :  un client démarché qui vous contacte ou vous recherche en ligne doit pouvoir vous trouver et penser que vous existez réellement. 

TIPS : 

Pour votre site internet, utilisez des outils de création de site internet en ligne tels que Wix, Webflow ou encore WordPress. Ces outils CMS permettent de créer un site sans avoir besoin de compétences techniques trop poussées. Vous pouvez vous en occuper seul ou faire appel à un prestataire spécialisé qui pourra réaliser votre site en très peu de temps. Il est également possible de trouver des modèles de site tout faits pour lesquels il suffira de changer le texte, les couleurs et les images afin d’obtenir un site personnalisé qui vous permettra de présenter votre produit ou service.

Pour la création de visuels, vous pouvez utiliser Canva, un site de création graphique très facile à utiliser qui vous permettra d’élaborer des visuels de communication ou de présentation de produit. 

Aussi, cherchez dès maintenant un nom pour votre entreprise et vérifiez bien que le nom de domaine est disponible. Vous pourrez toujours changer de nom par la suite mais il est très important de sécuriser cette première étape. Vous pouvez utiliser Gandi comme service d’achat de nom de domaine. Une fois que vous avez acheté le nom de domaine, vous pourrez alors vous créer une adresse mail professionnelle (contact@nomentreprise.com). Vous pourrez ainsi communiquer avec vos clients potentiels. 

À la fin de cette phase de préparation vous devriez donc avoir : 

  • Un site internet vitrine pour présenter votre entreprise et les services ou produits que vous souhaitez vendre.
  • Un ou plusieurs canaux configurés pour atteindre vos clients potentiels (réseaux sociaux, démarchage téléphonique, salons, etc.).
  • Des visuels de votre produit ou service pour faciliter la présentation auprès des clients potentiels.
  • Des offres tests pour pouvoir faire une proposition à vos clients potentiels en cas d’intérêt.
  • Une adresse mail professionnelle (et des cartes de visite si nécessaire en fonction du canal et du client potentiel). 

TIPS : Dans le cas du projet e-commerce, vous pouvez notamment utiliser des solutions telles que Shopify, Prestashop ou WooCommerce pour mettre en place votre site marchand à moindre coût. Il existe de nombreux modèles de site tout fait que vous pouvez modifier par la suite pour l’adapter à votre entreprise. 

Nous ne rentrerons pas dans le détail de la réalisation de toutes ces tâches car chacune d’entre elles nécessiterait une formation séparée. Cependant, vous trouverez un grand nombre de ressources en ligne pour vous accompagner sur chacun de ces éléments. L’important dans cette leçon est que vous compreniez pourquoi vous faites cela, et surtout comment le structurer par rapport à votre projet. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]