Un produit fait référence à un bien ou à un service qu’une entreprise propose à ses clients. Idéalement, un produit devrait répondre à une demande existante des consommateurs ou en créer une nouvelle s’il s’agit d’une solution innovante. Pour réussir, vous devez avoir une compréhension complète de votre solution, c’est-à-dire comprendre son cycle de vie, les coûts associés, comment la promouvoir au mieux au sein de votre marché, etc. Vous pourrez alors utiliser ces éléments pour définir une stratégie sur la manière de développer et gérer votre solution.
Tous les produits peuvent être classés en 3 grandes catégories :
- Produits tangibles : Il s’agit d’articles ayant une présence physique réelle, tels qu’une voiture, un appareil électronique, un vêtement ou un bien de consommation.
- Produits immatériels : Ce sont des articles qui n’ont pas de présence physique mais qui peuvent être ressentis indirectement. Un logiciel ou même des fichiers vidéo sont des produits immatériels.
- Services : Les services sont également des produits immatériels mais ils sont le résultat d’une activité économique qui ne donne pas lieu à la propriété. Il s’agit d’un processus qui crée des avantages pour les clients. Les services dépendent fortement de ceux qui les exécutent et restent difficiles à reproduire.
Les biens et services matériels et immatériels peuvent être définis plus précisément et divisés selon les groupes suivants :
- Biens de consommation – Articles qui sont utilisés directement par l’utilisateur final tels que la nourriture, les vêtements, les voitures, etc.
- Services aux consommateurs – Services qui profitent directement aux utilisateurs finaux, tels que l’éducation, les services de messagerie, les services de toilettage, etc.
- Biens de production – Articles qui agissent dans le cadre des opérations d’une autre entreprise, tels que des machines ou des pièces.
- Services aux producteurs – Services qui prennent en charge les opérations d’une autre entreprise telles que la comptabilité, les ressources humaines, etc.
À vous d’identifier où se situe votre solution et à qui elle profite ! On dit aussi qu’un produit peut être examiné à trois niveaux différents :
- Noyau – C’est le premier niveau à définir et à explorer. Quel est le besoin principal ou essentiel que votre solution propose à ses consommateurs ? Vous avez notamment travaillé sur le noyau pour avoir une solution fonctionnelle qui répond à un besoin.
- Réel – Ici, tous les avantages supplémentaires sont ajoutés pour différencier le produit et mettre en évidence sa proposition de valeur : offrir un meilleur produit.
- Augmenté – Enfin, il doit y avoir une évaluation des avantages supplémentaires qui peuvent être offerts au client pour garantir un client fidèle. Il peut s’agir du service après-vente ou d’un système de réduction pour chaque achat.