Cycle de vie d’un produit (ou service)

Maintenant que nous avons pu observer les différents types de produits ou services et la manière de les catégoriser, nous allons nous pencher sur le cycle de vie d’un produit ou service. Cela pourrait vous permettre d’anticiper la phase dans laquelle votre solution se trouve et établir des actions liées à celle-ci en fonction de l’évolution de votre marché et des projections qui s’y font. 

Un produit commence par une idée qui se concrétise, puis n’évoluera pas grandement tant qu’il n’a pas fait l’objet de recherche et développement (R&D) et s’est avéré réalisable et potentiellement rentable. À ce stade, le produit est fabriqué, commercialisé et déployé. Souvent une entreprise va essayer de développer un nouveau produit ou améliorer un produit existant en prenant soin de garder la propriété intellectuelle et capitaliser sur cette innovation. 

Il existe quatre étapes généralement acceptées dans le cycle de vie d’un produit : introduction, croissance, maturité et déclin.

  • Introduction – cette phase comprend généralement une forte promotion de la solution accompagnée d’une campagne marketing axée sur la sensibilisation des consommateurs au produit et à ses avantages.
  • Croissance – si le produit plait, il passe alors au stade de la croissance. Cela se caractérise par une demande croissante, une augmentation de la production, une expansion de sa disponibilité et souvent une diminution du prix.
  • Maturité – c’est l’étape la plus rentable, lorsque les coûts de production et de commercialisation diminuent.
  • Déclin – un produit subit une concurrence accrue car d’autres entreprises imitent son succès, parfois avec des améliorations ou des prix plus bas. Le produit peut perdre des parts de marché et amorcer son déclin.

Lorsqu’un produit est introduit avec succès sur le marché, la demande augmente, accroissant ainsi sa popularité. Ces nouveaux produits finissent par pousser les plus anciens hors du marché, les remplaçant efficacement. Les entreprises ont tendance à restreindre leurs efforts de marketing à mesure qu’un nouveau produit se développe parce que le coût de production et de commercialisation du produit baisse. Lorsque la demande pour le produit diminue, il peut être complètement retiré du marché. 

Il existe nombreux autres points que vous devez prendre en considération lorsque vous développez un produit ou un service : le design, le packaging, l’image de votre marque. Tous ces éléments vont avoir une incidence sur la perception de votre solution par les consommateurs et sur leur intention d’achat.