[vc_row][vc_column][vc_column_text]Maintenant que vous avez préparé les éléments qui vous seront utiles pour votre test, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante ; l’exécution de votre plan d’action. Là encore, la stratégie à adopter et les actions que vous allez mettre en place dépendront du travail que vous avez fait dans le module 2. Qu’avez-vous rempli dans la partie segments de clientèles et canaux ? Comment pourriez-vous tester votre solution et proposition de valeur à moindre coût en utilisant ces canaux ?
Imaginons qu’un de vos canaux soit la publicité ciblée en utilisant les réseaux sociaux. Une solution serait de lancer dès maintenant une communication sur les réseaux sociaux avec des visuels du produit, puis de configurer des campagnes de publicité afin de recevoir les retours et les signes d’intérêts de vos potentiels clients. Les campagnes de publicité peuvent être configurées en fonction de votre budget vous permettant d’avoir des retours rapidement tout en contrôlant vos ressources.
Dans notre exemple de vente de produits cosmétiques, un canal de vente potentiel pour tester votre value proposition et contrôler vos coûts pourrait être Instagram. Il faut que vos potentiels clients aient l’impression que votre entreprise soit déjà bien établie, active et digne de confiance afin que votre canal puisse être opérationnel et vous permettre d’avoir des retours. Il faudra alors créer une page pour votre entreprise, publier du contenu de qualité et créer une communauté de base avant de lancer une campagne de publicité ciblée.
Si vous avez un canal moins facilement testable, essayez tout de même de trouver une solution pour réduire le temps et les coûts de ce test. Il existe toujours des solutions pouvant vous donner une idée de l’intérêt de vos clients, vous permettant de valider un maximum d’hypothèses.
Prenons l’exemple d’un projet de restaurant éphémère que vous souhaiteriez tester afin de valider votre hypothèse que le marché ciblé aura un vrai intérêt dans le concept que vous proposez. À première vue, vous penserez que pour tester cette idée et valider vos hypothèses il sera nécessaire de créer votre principal canal : le restaurant. Mais cela est faux et demanderait beaucoup trop d’investissement pour un retour difficile à mesurer pour le moment. Rien ne vous empêche donc de trouver d’autres canaux provisoires pour tester la demande et recevoir des retours. En créant un site, des brochures, des visuels sur les réseaux sociaux et en allant démarcher les clients potentiels via ces canaux vous aurez probablement de bonnes surprises. Après avoir mis des brochures dans les commerces aux alentours, avoir configuré votre présence en ligne pour laisser croire que vous êtes bien ouvert, vous recevrez peut-être des appels pour des réservations ou d’autres signes d’intérêt qui laisseraient croire que votre proposition de valeur a bien fonctionné.
L’exemple du restaurant est un peu extrême mais il permet de démontrer qu’il faut éviter à tout prix de se mettre des barrières et qu’à ce stade de votre projet vous n’avez rien à perdre et au contraire tout à gagner. C’est maintenant qu’il faut avoir un maximum d’idées et utiliser vos capacités de futur entrepreneur pour trouver des solutions qui vous permettront de valider vos hypothèses ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]