Le Développement :

Déterminer votre stratégie opérationnelle

Il faut travailler sur la conception de la stratégie de développement de votre entreprise. Cette stratégie opérationnelle vous servira de feuille de route notamment pour la création de votre Business Model. 

La stratégie de développement reprend plusieurs grands axes, tous essentiels au bon fonctionnement et lancement de votre projet : 

  • La stratégie commerciale.
  • La stratégie de produit ou service.
  • La stratégie de distribution.
  • La stratégie de communication.

Focus stratégie commerciale : 

La stratégie commerciale vous permettra de structurer l’approche que vous souhaitez avoir pour acquérir de nouveaux clients. 

Définir des objectifs commerciaux S.M.A.R.T.

Développer une stratégie correspond avant tout à définir des objectifs que l’on souhaite atteindre et établir un plan d’action pour y arriver. Il faut donc savoir comment fixer de bons objectifs en utilisant l’approche S.M.A.R.T. Cette approche permet de vous assurer que vos objectifs sont clairs et atteignables, en les rendant :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Atteignables,
  • Pertinents,
  • Temporels.
  1. Spécifique : 

Votre objectif doit être clair et précis, sinon vous ne pourrez pas concentrer vos efforts et vous sentir vraiment motivé pour les atteindre. Lors de la rédaction de votre objectif, essayez de répondre à ces questions : 

  • Qu’est-ce que je veux accomplir ?
  • Pourquoi cet objectif est-il important ?
  • Quelles ressources ou limites sont impliquées ?
  1. Mesurable : 

Il est important d’avoir des objectifs mesurables afin que vous puissiez suivre vos progrès et rester motivé. Évaluer les progrès vous aide à rester concentré et à respecter vos délais. Un objectif mesurable doit répondre à des questions telles que :

  • Combien de ?
  • Quel résultat ? 
  • Comment saurai-je quand c’est accompli ?
  1. Réalisable : 

Votre objectif doit également être réaliste. Vous devez vous fixer des objectifs ambitieux pour vous pousser à vous surpasser, mais ces objectifs doivent rester réalisables pour éviter de vous démotiver ou ne pas arriver à les atteindre. Un objectif réalisable répondra généralement à des questions telles que :

  • Comment puis-je atteindre cet objectif ?
  • Dans quelle mesure l’objectif est-il réaliste, compte tenu d’autres contraintes, telles que des facteurs financiers ou temporels ?
  1. Pertinent : 

Cette étape consiste à vous assurer que votre objectif aura une véritable valeur ajoutée pour votre projet et que celui-ci s’aligne avec d’autres objectifs pertinents. Un objectif pertinent peut répondre « oui » à ces questions :

  • Cela vous semble-t-il utile ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Cela correspond-il à vos autres objectifs ou besoins ?
  • Suis-je la bonne personne pour atteindre cet objectif ?
  • Est-il applicable dans mon projet actuel ?
  1. Temporel : 

Chaque objectif a besoin d’une date précise, afin que vous puissiez avoir une échéance sur laquelle vous concentrer et un but vers lequel travailler. Cette partie des critères d’objectif SMART permet d’éviter que les tâches quotidiennes ne prennent la priorité sur vos objectifs à plus long terme. Un objectif limité dans le temps répondra généralement aux questions suivantes :

  • Quand ?
  • Que puis-je faire dans six mois ?
  • Que puis-je faire dans six semaines ?
  • Que puis-je faire aujourd’hui ?

Maintenant que vous savez vous fixer des objectifs S.M.A.R.T vous pouvez prendre un moment pour vous fixer quelques objectifs commerciaux. 

Déterminer un plan d’action pour votre stratégie commerciale

Votre plan d’action devra comprendre les sections suivantes :

  • Clients cibles : qui votre entreprise vise-t-elle à servir avec ses produits et services ?
  • Objectifs de revenus : combien de revenus votre équipe vise-t-elle à générer à chaque période ?
  • Stratégies et tactiques : les actions spécifiques que votre équipe entreprendra pour atteindre les objectifs de revenus. Vous en avez normalement déjà utilisé lors de vos tests. Étaient-elles pertinentes ? Que font vos concurrents ? 
  • Prix ​​et promotions : les prix de vos offres et de toutes les promotions.
  • Délais : les dates importantes pour les livrables et objectifs.
  • Structure de l’équipe : qui fait partie de votre équipe et quels seront leurs rôles ?
  • Ressources : les outils que votre équipe utilisera pour atteindre les objectifs.
  • Conditions du marché : informations pertinentes sur votre marché ciblé.

Une fois que vous avez fixé vos objectifs et établi un plan d’action, votre stratégie est prête à être mise en place et testée. 

Focus le marketing-mix : 

Qu’est-ce que le marketing ? La définition de la plupart des spécialistes est la suivante : mettre le bon produit ou service au bon endroit, au bon prix, au bon moment. C’est simple ! Il vous suffit de proposer un produit ou un service qui répond au besoin d’un groupe particulier de personnes, de le mettre en vente dans un endroit que ces mêmes personnes visitent régulièrement et de le fixer à un niveau correspondant à la valeur que ces personnes estiment en retirer ; et faire tout cela au moment où elles veulent acheter.

Le mix marketing aussi connu sous le nom des quatre P du marketing représente les facteurs clés impliqués dans la commercialisation d’un bien ou d’un service qui vous permettront de respecter au mieux cette définition du marketing.

Les 4 P sont : 

  • Product (Produit). 
  • Price (Prix). 
  • Place (Distribution). 
  • Promotion (Communication).

Chacun de ces aspects nécessite un travail en profondeur pour déterminer la stratégie adaptée au contexte et au projet et faire en sorte que chaque partie du mix marketing soit alignée avec les objectifs que vous vous êtes fixés.