[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans cette leçon nous allons faire le point sur votre analyse de marché et la réflexion que vous avez menée sur vos motivations, objectifs et compétences liés à l’entrepreneuriat. L’objectif est de s’assurer que les idées que vous avez trouvées, analysées et potentiellement validées sont alignées avec votre profil d’entrepreneur et ce que vous désirez accomplir.
Même si l’entrepreneuriat peut parfois être une aventure qui se termine prématurément, il s’agit très souvent d’un voyage au long cours, qui vous impliquera énormément sur le plan professionnel, mais surtout sur le plan personnel. Il est donc essentiel que l’idée que vous souhaitez développer soit bien alignée avec vos envies et votre profil.
Une idée peut sembler rentable et pouvoir fonctionner mais si elle n’est pas adaptée, il est préférable de ne pas se lancer, au risque de créer une entreprise qui n’est pas alignée avec son profil. Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans ce secteur ? Qu’est-ce qui vous motive dans l’idée que vous avez identifié ? Avez-vous une attache particulière au marché ciblé ?
Par exemple, si vous souhaitez créer une entreprise de suppléments alimentaires ou de produits de bien-être, vous pourriez vous demander comment celle-ci vous permettra d’atteindre vos objectifs et respecter vos raisons d’entreprendre.
Peut-être que vous êtes un ancien sportif de haut niveau, ou une personne passionnée par la nutrition et que vous souhaitez entreprendre pour vivre de votre passion. Vous lancer dans ce secteur paraîtra alors comme une évidence et vous permettra de respecter la raison pour laquelle vous souhaitez entreprendre. Cela facilitera grandement votre processus entrepreneurial et vous permettra de passer outre les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Dans le cas contraire, vous risquez de vous démotiver rapidement en développant une entreprise de suppléments alimentaires qui ne vous intéresse pas et ne correspond pas à vos valeurs ou objectifs. Cela ne veut pas dire que vous n’arriverez pas à atteindre votre définition de la réussite. Mais le chemin pour y arriver sera sûrement moins intéressant et gratifiant. Il est donc important de prendre le temps de vérifier que vous êtes réellement aligné avec votre idée et que vous ne la choisissez par uniquement par manque d’options.
Votre étude de marché peut aussi vous aider à valider cette idée et faire en sorte qu’elle soit alignée avec le travail effectué dans le module 1. Souhaitez-vous créer une entreprise ayant une rentabilité immédiate ou plutôt investir dans celle-ci pour développer un supplément alimentaire innovant ? Si vous souhaitez devenir rentable dès votre lancement, votre entreprise de suppléments alimentaires vous permettra-t-elle d’atteindre cet objectif et de vivre de votre activité ? Vos analyses PESTEL ou SWOT ont elles permis d’identifier des opportunités permettant de faciliter le développement de votre activité ? Ou s’agit-il d’un marché saturé avec beaucoup de concurrents déjà bien établis, vous contraignant d’effectuer un investissement initial conséquent pour développer votre activité ?
Reprenez le travail effectué lors de votre étude de marché et comparez-le à votre profil d’entrepreneur. Votre idée est-elle viable ? Existe-t-il un besoin ? Quel va être l’impact potentiel de votre idée ? Quel est le potentiel économique de votre idée ?
Classez vos idées par rapport au tableau que vous avez réalisé dans le module 1. Sélectionnez l’idée qui sera la plus alignée avec votre profil d’entrepreneur et qui présentera le plus grand potentiel.
Que vous aillez validé une idée existante ou trouvé une nouvelle idée, il est nécessaire de se poser ces questions et d’avoir cette réflexion sur les répercussions de votre entreprise sur votre vie.
Si vous hésitez entre plusieurs idées, prenez chacune d’entre elles et regardez celle qui selon vous permettrait de respecter au mieux l’exercice que vous avez effectué dans le module 1. Vous aurez l’occasion de revenir à une autre idée plus tard si vous vous rendez compte que celle sélectionnée n’est pas viable ou que les tests effectués dans le module 3 ne se montrent pas concluants.
Dans la prochaine leçon, nous allons continuer à travailler sur votre idée, en utilisant deux outils indispensables : la value proposition et le Business Model Canvas. Ces outils vont vous permettre de structurer votre idée en réutilisant votre étude de marché. Après ce travail, vous aurez complété le module 2 et passerez à la prochaine étape du processus de création d’entreprise : le test en situation réelle de votre idée et le développement de votre produit ou service.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]